Loge Maçonnique mixte

Soyez les bienvenus

A l’aube du XXIème siècle, il s'agit bien de se garder de plonger dans le tourbillon catastrophiste véhiculé par les médias. Même s’il est vrai que la liste des épreuves que traversent notre époque et notre monde est impressionnante.

Pourtant…

Pourtant il y a toujours des lieux où la tolérance, le respect de la différence, ne sont pas que de vains mots : ce sont les Loges Maçonniques.

Pourtant, il y a toujours des individus attachés aux valeurs essentielles et nobles. Le Franc-Maçon a compris que seul un travail sur lui-même, en vue d’un but élevé, peut améliorer sa propre personne, et, par cette voie, aider modestement l’Humanité.

Quelqu’un n’a-t-il pas dit un jour : « Qu’un seul Homme soit meilleur et le monde le sera » ?

Chaque membre d’une Loge Maçonnique, dans une liberté totale, cultive ses propres valeurs, morales, spirituelles et intellectuelles, au-delà de tout dogme ou barrière, et se sent investi d’une part de responsabilité pour apporter - à commencer par ses proches - une étincelle de Lumière qui ne demande qu’à s’étendre.

L’Homme est fragile, mais s’il est vrai qu’un grain de sable est balayé par le vent, une dune faite de ces mêmes grains de sable ne craint pas la tempête, elle s’adapte, se modèle, se reconstitue.

Voilà notre force, une force qui s'appelle Fraternité. Une force vivace, une force qui perdure depuis la nuit des temps.

 

Pierre brute                    Pierre taillée                     Pierre cubique à pointe